Définition

L'émail brut se présente sous forme de cristaux. Ces cristaux sont pilés de façon à obtenir une fine poudre. Celle-ci peut alors être mélangée à de l'eau ou directement déposée sur la surface à couvrir.

Le travail se fait sur une base de métal généralement en cuivre, et quelquefois en or, en argent ou en fer. Une fois la plaque (ou l'objet métallique) prête à recevoir l'émail, on procède à la pose, puis à la cuisson des poudres. La cuisson, qui se situe entre 850 et 900°, révèle les couleurs définitives de l'émail, ainsi que l'intensité de son éclat. On cuit d'abord les émaux les plus durs entre 850 et 900°, puis, on chauffe les émaux plus tendres à des températures plus basses. Plusieurs passages au four sont donc nécessaires pour parfaire la finition. Certaines pièces peuvent subir jusqu'à 10 cuissons différentes.

Tableaux, bijoux en émail de M. Fallion

 

Menu dynamique

 

 

Liens émail et émaux

 

Page d'accueil émaux

 

 

 

 

 

Mais encore...

L'émail est une substance cristalline poudreuse, vitrifiable au feu, et composée d'un mélange complexe d'oxyde de plomb et de sable quartzeux qui se combinent avec une base (soude ou potasse) grâce à des liants comme la magnésie, le nitre ou le salpêtre.

Ces composants sont généralement rendus opaques par l'adjonction d'oxydes métalliques qui les colorent. Les oxydes métalliques sont de couleurs très variées selon la nature du métal et la manière dont on l'a traité. Pour obtenir du bleu, on utilise de l'oxyde de cobalt.; le cuivre produit du vert, du rouge ou du noir, selon le degré d'oxydation ; les sels de fer les plus oxydés donnent du rouge ou du brun ; avec le manganèse, on a du violet ; l'argent permet d'obtenir des jaunes ; l'étain ou le zinc servent à préparer les blancs ; le rubis, ou rouge brillant, est fabriqué avec de la poudre d'or.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les techniques de l'émail I Un peu d'histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Google

 

 

Michèle Fallion
39 rue Gabriel Peri
30 400 Villeneuve les Avignons
04 32 70 25 94

Webmaster : PAPULI Alexandre : papuli_a@hotmail.com